Quel que soit l’état du parquet à rénover, recouvert de colle, de ragréage, de salissures, rayé, taché, usé en plusieurs endroits, le ponçage de parquet lui redonne son aspect brut, propre et lisse.
Le ponçage de parquet doit se faire "dans les règles de l'art", alliant le savoir-faire et un matériel adapté. C'est la première étape incontournable de toute rénovation. Il s'effectue en plusieurs "passes" à l'aide de machines de dégrossissage et de finition.
Les abrasifs utilisés sont choisis en fonction de l'état du parquet.
Le but du ponçage de parquet
C'est le travail préparatoire qui va permettre l'application d'une finition de protection du parquet.
Tous les parquets peuvent être poncés plusieurs fois, car un ponçage correctement réalisé n'enlève en fait que quelques dixièmes de mm de matière.
Les techniques de ponçage de parquet
Il ya plusieurs manières de poncer un parquet. La technique à utiliser sera différente selon le type de parquet à rénover. La planéité est également un facteur important.
Les parquets à motifs, en point de Hongrie, à bâtons rompus, en mosaïque, et tous les parquets dont les lames ne sont pas disposées dans le même sens demandent beaucoup plus de temps et de finitions de ponçage.
Planéité et ponçage de parquet
La planéité des parquets récents généralement collés ou flottants est meilleure que celle des parquets traditionnels cloués sur lambourdes lesquels réclament beaucoup plus de temps et de finitions de ponçage pour obtenir un résultat optimum.